L’influence des préraphaélites

A la suite de ce premier article sur la photographie victorienne, j’ai tenu à vous présenter le site d’une jeune photographe.

Alexandra Banti est une jeune photographe française qui est beaucoup intéressée par l’art en général. Une longue page « About » dans la partie blog permet de mieux connaitre l’artiste et de comprendre son travail. Ce site propose de magnifiques photographies sur divers thèmes.

Ce site est très professionnel et agréable, idem pour la circulation. Le spectateur est d’abord accueilli par une page d’acceuil, un diaporama de quelques oeuvres, proposant de visiter le blog ou le portfolio de l’artiste. Les interfaces de ses deux parties sont similaires: tout en pureté (blanc) ce qui permet de mettre en valeur les photographies. Le portfolio propose de visualiser les photographies selon des thèmes comme « Les Odalisques », « Melancholia » ou encore « Courtesans »…La partie blog est une suite d’articles présentant ses shooting, le dernier étant présenté en premier et date du 18 avril 2016. Mais aussi des récits de ses voyages accompagnés de nombreuses photos (paysages, monuments, défilés…). Tous ces articles sont classés dans des catégories pour faciliter le visionnage et les recherches. Le petit bémol serait que les catégories ne sont pas toujours visible car la mise en page du blog n’est pas fixe lorsque les articles défilent, tout bouge. Sinon le site est très bien construit, j’aime beaucoup le design.

article blog photo 2

C’est en visitant la partie blog, grâce à son système de tag et sa barre de recherche, que j’ai eu la surprise de découvrir quelques oeuvres fortes intéressantes et en rapport avec notre sujet.

En cherchant les mots « préraphaélisme » ou « préraphaélite », on découvre de magnifiques photographies inspirées soit du style préraphaélite, soit inspiré directement des tableaux des grands peintres du courant.

470_87137
Vénus Verticordia, Dante Gabriel Rossetti, 1864, huile sur toile, 98×69,9 cm, Russell Cotes Art Gallery and Museum.   et    Vénus Verticordia, photographie d’Alexandra Banti, 28 août 2014, modèle: Natalia Kovachevski.

Je trouve ce site intéressant pour montrer l’influence que le courant préraphaélite à encore aujourd’hui, provoquant un phénomène de mode (bijoux, accessoires…). Ici, nous voyons que même les artistes actuels se ressourcent, s’inspirent de ce mouvement qui a tant marqué l’époque victorienne.

article blog photo 4
Jeune fille, photographie d’Alexandra Banti, 22 novembre 2015, modèle: Hana Bolkonski.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s