La mythologie dans l’oeuvre de Dante Gabriel Rossetti

Le site que je vais analyser est l’un des premiers sites que l’on trouve sur internet lorsque l’on recherche des informations sur l’utilisation de la mythologique par Rossetti.

Art mythologica est un site du genre encyclopédique traitant du mythe dans la peinture. Il montre que les artistes tout au long de l’histoire se sont inspirés des légendes mythologiques, bibliques et littéraires. Il n’y a aucune information sur la personne qui gère ce site, c’est pourquoi je pense qu’il faut faire attention lorsque l’on visite ce site.

Dans son design, le site est très simple, classique,  peu accrocheur. Mais il est coloré et aéré ce qui est agréable. La circulation dans le site se fait facilement grâce à un abécedaire des artistes, un système de pages (divertissements, liste de musées, liste des différents mouvements picturaux et les sujets traités sur le site) et sous catégories.

article mythologie 1

Sur ce site, je me suis intéressé à l’artiste Dante Gabriel Rossetti. Sur la page consacré à l’artiste préraphaélite, le site propose une petite biographie synthétique dont les informations exactes. Ainsi on nous apprend que même si Rossetti s’inspira d’avantage des légendes médiévals, de la poésie italienne et anglaise, il peignit tout de même quelques oeuvres tirés de la mythologie. A la suite de la biographie, la page nous présente six oeuvres de Dante Gabriel Rossetti, quatre autres sont citées dans un court texte. Malheureusement, certaines n’ont même pas de légende ce qui n’est pas très sérieux il est tous à fait possible de retrouver ces légendes sur internet.

proserpine-1874
Proserpine, Dante Gabriel Rossetti, 1874, 125,1×61 cm, huile sur toile, Tate Gallery, Londres.
rossetti_helene
Hélène de Troie, Dante Gabriel Rossetti, 1863, 32,8×27,7 cm, huile sur toile, Kunsthalle d’Hambourg, Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site est donc à utiliser avec précaution car je trouve qu’il ne va pas au bout de son projet (manque de légende sur les oeuvres, pas de commentaire sur le sujet représenté (il faut aller dans une autre rubrique du site), toutes les oeuvres à sujet mythologique de Rossetti ne sont pas présentes). Je pense que ce site est bien pour présenter rapidement le travail d’un artiste, il peut-être intéressant pour les enfants qui doivent chercher des informations sur le mythologie en général par exemple, le site me semble très académique.  Mais pour une recherche universitaire ce n’est pas l’idéal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s