La figure féminine chez Dante Gabriel Rossetti

le

L’article que je vais analyser provient de site des revues électroniques de Paris 10. La revue électronique s’appelle « L’atelier », c’est une revue critique, un espace d’élaboration et de réflexion sur les méthodes critiques. L’article a été écrit par Laurence Roussillon-Constanty, une enseignante de l’Université de Paul Sabatier à Toulouse III en 2010.

L’esthétique du site n’est, dans son ensemble, pas vraiment développé. L’interface est très simple, dépouillé et très froide: d’abord blanc/gris sur le site des revues électroniques puis un peu plus colorée sur la page de la revue « L’atelier ». Mais ce type d’interface semble asses commun aux sites universitaires (L’ENT Paris 1 est, je trouve, assez semblable, bien que plus agréable). La circulation sur le site semble assez claire et facilitée par une série d’onglet, de catégories et une barre de recherche pour trouver rapidement les informations nécessaires.

capture d'écran 1

L’article qui nous intéresse s’intitule « De chaire et de papier: le personnage féminin chez Dante Gabriel Rossetti ». Je trouve que c’est un titre bien choisi: nous comprenons tout de suite le sujet puisque l’auteur s’interroge sur l’existence, entre fiction et réalité, des femmes représentées par Rossetti. L’auteur nous prouve dans un long article, la place prépondérante de la femme dans l’oeuvre de Rossetti (à tel point que même dans l’une des rares natures mortes de l’artiste, nous y retrouvons un personnage féminin):

bottles
Bottles, Dante Gabriel Rossetti, 1848, huile sur toile, 14×13, Bancroft Collection, Delaware Art Museum, Wilmington.

Chose aussi intéressante, l’auteur nous donne une sorte de typologie des femmes rossettiennes.

Bien qu’un peu long, cet article est intéressant pour ce faire une idée des personnages féminins de Rossetti. Je suis en effet d’accord sur le fait que les femmes de Rossetti sont rapidement reconnaissables et d’une grande beauté, si bien qu’elles sont devenues aujourd’hui des icônes.

tableau article 1

 

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s