Entre préraphaélisme et aestheticism

Afin de découvrir la figure d’Alma-Tadema, un artiste entre préraphaélisme et aestheticism, et plus largement l’évolution du mouvement préraphaélite au delà de Rossetti et Burne-Jones nous verrons l’article D’Annunzio and Alma-Tadema: Between Pre-Raphaelitism and Aestheticism de Giuliana Pieri.

Giuliana Pieri est une historienne de l’art et enseignante à l’Université de Londres. Ces sujets de recherches tournent essentiellement autour de l’Angleterre et l’Italie du XIXème et XXème siècle. Elle a d’ailleurs rédigé plusieurs articles autour du préraphaélisme, par exemple dans un article sur l’oeuvre de Tennyson, tout particulièrement importante pour les préraphaélites, et sa réception en Italie.

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Dans son article, Giuliana Pieri vient considérer l’évolution préraphaélite en marge d’autres mouvements artistiques et à travers des artistes difficilement classables dont Lawrence Alma-Tadema, qui n’est pas un préraphaélite mais dans l’oeuvre duquel on ressent le profond changement qu’a initié la confrérie dans l’esthétique anglaise. Sa réflexion sur le mouvement esthétique anglais va se faire par rapport à la figure de Gabriele D’Annunzio, un auteur italien qu’elle associe à Tadema l’un ayant fortement influencé l’autre et lui ayant donné goût à l’art anglais. L’auteur va faire le rapprochement entre des toiles de Tadema et des poèmes D’Annunzio, évoquant notamment le motif central des fleurs dans l’oeuvre des deux artistes. Lawrence Alma-Tadema est selon cette approche le témoin essentiel de ses compatriotes. Nous pouvons donc nous demander en quoi son oeuvre contient-elle le témoignage d’un héritage pictural anglais. Lawrence Alma-Tadema, comme le fait remarquer Giuliana Pieri, n’est pas aujourd’hui considéré comme un peintre préraphaélite. Son style est indépendant de tout mouvement, il n’est ni préraphaélite, ni symboliste. Pourtant sa peinture est liée au grand renouveau qu’a initié la confrérie préraphaélite. En effet, sur la plupart de ses toiles Tadema ne privilégie pas les sujets contemporains mais bien antique, ou encore médiévaux au début de sa carrière. Bien qu’il ne se place pas dans la continuité d’Edward Burne-Jones, qui représente souvent les mythes gréco-romain, Tadema témoigne d’un très grand intérêt pour le monde antique. Ce qu’il reprend au préraphaélite c’est surtout le traitement du sujet, ses toiles sont animés par la grâce et la retenue, il porte une attention toute particulière au décors et surtout il vient sublimer et glorifier la figure féminine. Il est pour nous le témoin de l’influence et de l’évolution du préraphaélisme auprès des artistes anglais. Le préraphaélisme va contenir en lui les considération symbolistes et une recherche absolu de beauté idéale qui va être reprise par l’aestheticism movement. Enfin Giuliana Pieri nous permet aussi de constater l’admiration européenne pour l’art anglais, en évoquant Burne-Jones qui exposera en France. Le préraphaélisme ne restera pas cloisonné en Angleterre mais gagnera toute l’Europe, où règne une forte anglomanie, et même lorsque le mouvement s’épuisera son influence perdurera auprès d’artistes aussi bien classique que symboliste et fera vibrer l’aestheticism movement.

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Lawrence Alma Tadema, The Roses Of Heliogabalus, 1888, 132.1 x 213.9 cm
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