Dante Gabriel Rossetti

Gabriel Charles Dante Rossetti (1828-1882) est un peintre poète anglais. Il est le fils d’un réfugié politique italien Gabriele Pasquale Giuseppe Rossetti, et de Frances Polidori. Nous le connaissons mieux sous le nom de Dante Gabriel Rossetti. Son prénom « Dante » est mis en avant  en référence à grand poète Dante Alighieri et sans doute en l’honneur de son père qui était un spécialiste de ce poète.

Il fait des études artistiques à la Royal Academy mais là quitte rapidement car l’art traditionnel qui y est enseigné ne l’intéresse pas.  Il deviendra alors l’élève de Ford Madox Brown. C’est quelques années plus tard, qu’il rencontrera William Holman Hunt et John Everett Millais ; et ils fonderont ensemble la Pré-raphaelite Brotherhood en 1848.

Son art est le résultat d’une éducation littéraire, il est inspiré par Dante, Shakespeare et Browning. La littérature est donc un sujet essentiel dans la peinture de Rossetti. En effet, ces œuvres illustrent des poèmes de grands auteurs ou bien  sont accompagnées de sonnets écrite par lui-même, par exemple les sonnets du recueil « The House of Life ».

Il est aussi influencé par l’art médiéval et des primitifs flamands qui sont des œuvres riches en couleurs. Plus tard, ses œuvres seront d’avantages influencées par un nouveau mouvement religieux appelé le mouvement d’Oxford (1833); et en 1860 il peindra essentiellement des portraits de femmes en s’inspirant de peintres comme Titien ou Véronèse : des artistes de la Renaissance italienne. Il finit par créer son propre iconographie.

Dans la peinture de Rossetti, la femme prend une place majeure. Pour cela, l’artiste utilise des muses : d’abord son épouse Elisabeth Eleanor Siddal, modèle très apprécié des peintres préraphaélites, jusqu’à sa mort en 1862 puis Jane Burden, futur femme de William Morris. Ces femmes représentées ont un visage androgyne, le regard lointain mais sont incroyablement sensuelles.

Le travail de Dante Gabriel Rossetti sera un modèle pour la seconde génération de préraphaélites notamment pour William Morris et Edward Burne-Jones. Il influencera aussi le mouvement esthétique et le symbolisme.

585px-Dante_Gabriel_Rosetti_signature.svg
Signature de Dante Gabriel Rossetti.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s